website statistics
     
 
19.08.11

HP songe à vendre ou à se séparer de son unité des PC

dans ENTREPRISE par pascal   •   1 Commenataires
Créer un pdf pour cette actualité  •     •  Version imprimable
HP   
HP va sans aucun doute suivre l'exemple d'IBM en vendant son unité des PC, (HP Pavilion, Compaq Presario et VodooPC) ou au mieux à créer une entité indépendante.



Les acteurs du marché ont du mal à dégager des marges suffisantes en vendant des PC. Grace à leur politique d’écrasement des prix, entamer par DELL et suivis par HP, appuyer par les entreprises qui renouvellent leurs parques et font une politique d’écrasement des prix, le transfert de technologie continue en territoire Chinois sans trop de doute.
De plus pourrait se pauser dans l'avenir un réel problème de sécurité dans le cas d'une crise majeure avec la Chine.
Il serait intelligent de garder une production Européenne même si une partie de la composante, tel qu'alimentation vient de toute façon de Chine pour tous les constructeurs. Forte heureusement le Japon est encore un des plus grand acteur de technologie informatique.
Mais évidement la réflexion guidée par le profit à court terme, profite à la Chine.
En rappel, le pillage technologique c'est déjà pratiqué par le passé avec des technologie comme le train à sustentation magnétique de Siemens vendu en Chine et aussitôt copié par deux fabriquant Chinois. Les exemples sont infinis et Airbus en ferra surement les frais aussi dans un avenir proche en réalisant ses avions pour la Chine en Chine.

Voila, ma réflexion du jour, reste encore les acteurs Coréens dont ACER et Japonais dont Fujitsu pour espérer voir perdurer une production et un développement hors territoire Chinois.

Un mot au décideur d'entreprise : Lorsque vous produisez en Europe, rappellez-vous que votre production aussi pourrait être moins coûteuses en Chine et que finalement une marque Chinoise le sera encore moins. Pour le service aussi, tout est dé-localisable. Est-ce bien raisonnable ?

Source


Share This:   Facebook MySpace Digg Delicious Reddit Twitter StumbleUpon

Catégories d'actualités